Login

Euronext Le blé rebondit dans un marché toujours tendu

Les prix du blé connaissaient un rebond, jeudi à la mi-journée, au lendemain d'un recul des prix lié à des prises de profits sur les marchés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les cours des céréales s'effritaient légèrement hier (mercredi) dans le sillage de Chicago où on assiste à des prises de profit de la part des fonds après les récentes hausses », a commenté le cabinet Agritel dans une note publiée jeudi.

Les tensions sont toujours présentes entre l'offre et la demande, avec de nouvelles révisions à la baisse attendues pour les récoltes de blé russe et argentine, compte tenu des problèmes de sécheresse rencontrés dans ces deux pays.

« Dans ce contexte les bilans mondiaux restent très tendus en blé meunier d'un côté et en maïs de l'autre, avec une incertitude forte qui porte sur ce dernier, quelles seront les importations chinoises sur la campagne à venir ? », a ajouté Agritel.

La demande demeure forte pour le blé, des ventes de 160 000 tonnes pour le Pakistan et de 60 000 tonnes pour la Jordanie ayant été rapportées, alors que la Tunisie a lancé un appel d'offres pour 100 000 tonnes de blé meunier et autant d'orges fourragères.

En Allemagne, le ministère de l'Agriculture « a revu à la baisse la production de blé, à 21,37 millions de tonnes (- 3,6 % par rapport à 2020/2021), contre des estimations à 23,13 Mt par les coopératives au 20 juillet », a rapporté le cabinet Inter-Courtage dans une note publiée jeudi.

« Comme en France, les pluies incessantes ont dégradé la qualité, difficile à définir en Allemagne pour le moment, mais aussi la quantité », a ajouté Inter-Courtage. De quoi tendre un peu plus le rapport entre l'offre et la demande.

Vers 13h15 (11h15 GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait de sept euros sur l'échéance de septembre à 252,25 euros, et de 1,75 euro sur l'échéance de décembre à 245,75 euros, pour plus de 21 000 lots échangés.

La tonne de maïs, elle, progressait de 75 centimes sur l'échéance de novembre à 220,75 euros, et de 1,25 euro sur l'échéance de janvier à 222 euros, pour près de 200 lots échangés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement